-
Contactez Iliasse Merzouki
- Devis gratuis
- Espace client
L’amiante a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses qualités isolantes. Interdit depuis 1997, ce matériau est malgré tout encore présent dans certains produits de construction. Matériaux fibreux, il présente un risque majeur pour la santé et peut être à l’origine de graves maladies (cancers des poumons, bronchites chroniques, etc.).
Lors de l’usure des matériaux (faux plafonds, cloisons, etc.) ou de travaux de rénovation ou de démolition, les fibres d’amiante se retrouvent en suspension dans l’air et présentent le risque d’être inhalées.
Si le permis de construire de la maison individuelle ou de l’appartement que vous souhaitez mettre en vente a été délivré avant 1997, vous avez l’obligation d’effectuer préalablement un diagnostic amiante.
Ce document renseigne sur la présence ou non d’amiante dans le logement, et doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur certifié, intégré au dossier de Diagnostic technique (DDT), puis annexé à la promesse de vente.
Si la présence d’amiante est détectée, plusieurs mesures doivent être adoptées, comme l’évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux, jusqu’au retrait des matériaux. Si un précédent diagnostic amiante a été réalisé avant le 1er avril 2013, un nouvel état amiante est nécessaire avant une mise en vente.
S’il a été réalisé après cette date et qu’il n’a révélé aucune présence d’amiante, sa durée de validité est illimitée. Lors de la location d’un bien, le diagnostic amiante doit être tenu à la disposition du locataire.